Les conteurs Nézha Chevé, Jacques Combe et Michel Galaret
à Mr Tarik Hbid directeur du festival de conte de Fquih Ben Salah
Monsieur le Directeur,
En tout premier lieu, permettez-nous de vous remercier vivement pour votre invitation à la première édition du festival de contes de Fquih Ben Salah. (25 et 26 mars 2019)
Ces deux jours dans votre cité ont été merveilleux.
Notre seul regret est de ne pas avoir passé suffisamment de temps en votre compagnie, ni de pouvoir visiter votre ville.
Les interventions scolaires se sont très bien déroulées dans l’ensemble. Les enseignants semblent attendre avec impatience la prochaine édition. Aussi, pour les actions à venir, que nous voudrions plus nombreuses, nous pensons qu’il serait plus intéressant que les enfants présents soient en nombre limité.
Nous pourrions envisager aussi des interventions avec des étudiants d’un âge plus avancé.
Les deux soirées dans votre magnifique espace culturel (salle parfaitement équipée et confortable) se sont révélées des moments forts devant un public nombreux et motivé par les
contes. Quelle belle rencontre que d’associer sur une même scène conteurs marocains, franco-marocains tunisiens et français !
Ces trois jours passés tous ensemble dans un hôtel calme et confortable, ainsi que les spectacles en commun et les interventions scolaires, ont permis de tisser des liens importants entre nous tous : conteurs, organisateurs, enseignants et public.
Dans votre beau pays où les contes et l’oralité ont revêtu une importance considérable, il nous paraît nécessaire d’agir pour que le conte retrouve toute sa place. Chaque fois que nous le pouvons, les trois conteurs que nous sommes œuvrons en ce sens. Soyez certain que nous ferons tout notre possible pour y participer encore et soutenir comme par le passé l’association OCCAD et son président Mohamed Bahi qui s’est donné sans compter pour la réussite de votre festival. Qu’il en soit ici remercié, ainsi que tous ses collaborateurs.
Nous nous associons tous les trois pour vous renouveler nos plus sincères remerciements et vous assurer de notre indéfectible amitié.
Les conteurs de la première édition du festival de conte de Fquih Ben Salah :
de droite à gauche : Mohamed Bariz, Mostapha Ghanim, Michel Galaret, Hafida Rbiaa, Nézha Chevé, Jacques Combe et Houda Ben Amor (manquent sur la photo : Khadija Hassala et Lhoucine Dehhou)