L’association OCADD, créée à BENI MELLAL, le 15/10/2005 s’est fixée comme objectifs majeurs la préservation et la revitalisation du patrimoine immatériel et matériel de la région Tadla-Azilal.
Le patrimoine immatériel pourrait être défini comme l’ensemble des manifestations culturelles, traditionnelles et populaires, à savoir les créations collectives, émanant d’une communauté fondée sur la tradition. Elles sont transmises oralement ou par des gestes et sont modifiées à travers le temps et l’espace par un processus de recréation collective.En font partie les traditions orales, les coutumes, les langues, la musique, la danse, les rituels, les festivités…Le patrimoine matériel, concerne essentiellement les sites, zaouïas, monuments historiques.
The best way to not feel hopeless is to get up and do something
Bahi Mohamed
PrésidentLes travaux sur la mémoire n’occupent malheureusement pas la place qui doit leur revenir. Par sa diversité, sa richesse, qu’il s’agisse de la tradition orale ou des monuments, il véhicule une mémoire, traces d’un passage dans la longue durée, qui risque de disparaître.L’identité de chaque nation passe par la revalorisation et l’interrogation de son patrimoine. Cela doit favoriser la restauration du dialogue interculturel et des valeurs de citoyenneté, de solidarité et de respect de la différence. Face aux bouleversements sociaux, aux progrès technologiques, ce patrimoine est en voie de disparition au profit d’une culture et d’une pensée uniques.Dans cette perspective, les groupes et les ateliers de recherches de l’association se sont fixés un programme d’actions diverses et complémentaires, en fonction d’un calendrier bien précis et dans un cadre ouvert à tout partenariat avec des organismes nationaux et internationaux.
- Sauvegarder le patrimoine immatériel (contes, chants, histoire….) et matériel (sites naturels, monuments historiques,…)
- Revaloriser le patrimoine régional et national
- Développer le dialogue interculturel (rencontres, séminaires , débats)
- Faire connaître ce patrimoine par la diffusion de recueils, de CDROMS et de la création de site
- Publier répertoire en version papier et version numérique (oralité), en arabe, en tamazight, en français et en anglais
- Promouvoir la recherche scientifique dans ce domaine par la création d’une revue spécialisée
- Revaloriser le rôle de la femme : source de l’oralité
- Revaloriser l’identité culturelle (nationale) chez l’enfant
- Intervenir dans les établissements scolaires et universitaire publics et privés (contage, projections, aides)
- Intervenir auprès des établissements sociaux publics et privés en faveur des enfants (hôpitaux, prisons, bienfaisances…)
- Travailler en collaboration avec les organismes étatiques.
- Travailler en collaboration avec les communes de la région, le conseil provincial et régional.
- Contribuer au développement touristique de la région par l’organisation de manifestations culturelles
- Travailler en réseau avec d’autres associations et avec les établissements scolaires et universitaires nationaux et étrangers
- Travailler en réseau avec des associations locales, régionales et organismes internationaux (ONU, UNICEF, ONG et autres)
- Organiser des actions en faveur des enfants en difficulté : animer des ateliers d’écriture en matière de l’oralité (contes, poèmes, proverbes…), ateliers de lecture.
Réaliser nos objectifs
Nous sensibilisons
Nous faisons
Nous plaçons
le citoyen comme responsable de son patrimoine, comme un passeur vers les générations futures
Nous invitons
Nous valorisons
les détentrices et détenteurs du patrimoine culturel immatériel
Ans d'expérience
Projets
Festivals
Publications
Carnavals de l’eau
Vous êtes intéressé par le patrimoine culturel matériel et immatériel de la région ?
Ocadd travaille sur le patrimoine culturel de la région Béni-Mellal Khénifra matériel et immatériel ; Le Chant et le conte populaires, La mémoire collective, L’eau, L’arbre L’architecture … depuis 2005.
Nous vous invitons à rejoindre notre équipe dans le cadre du volet qui vous intéresse.
Bahi Mohamed
Aicha Kafif
Aicha Aitberri
Ouafae Nciri
Hassan Belkbir
Judit Seres
El Mostafa Chadli
Mourad Ghalmi
Mohamed Khirat
Abdellaziz Zbadi
Larbi Louizi
Mourad Ghalmi
Ils parle de nous
Depuis 2008, j’ai eu la chance de nouer des partenariats et travailler avec l’association OCCAD (Oralité, Contes pour l'amitié, le Dialogue et le Développement) à Beni Mellal. Tout d’abord dans le cadre de mes fonctions de responsable des relations internationales du Département de l’Isère en France. Cette Collaboration fut très fructueuse par ses résultats ainsi que la capacité de pérennisation des projets.
Amar THIOUNE
Chercheur en sciences politiquesLes objectifs fixés ont été atteints grâce au professionnalisme des équipes d’OCCAD et leur rigueur intellectuelle et scientifique. Par ailleurs, en tant que responsable des Cabinets de Conseil international OZ Business et Ineditforce, nous avons également pu constater le sérieux et la constance avec laquelle OCCAD mène ses projets de coopération internationale mais également de développement du territoire.