C’est avec une profonde tristesse que nous rendons hommage à la mémoire de M. Abderrahmane Kobi, membre actif de l’association OCADD. Il nous a quittés le 8 septembre 2024. Son engagement, son sens de responsabilité, son esprit d’ouverture et son engagement pour le dialogue des cultures nous inspireront longtemps.
- Abderrahmane Kobi, était responsable de l’atelier de la culture juive dans la région de Tadla-Azilal, au sein de ladite association. Il a grandement contribué à l’organisation d’une journée d’étude le 23 juin 2007 sur les relations interethniques dans la région de Tadla-Azilal sous le thème : Islam, judaïsme et christianisme : cohabitation, voisinage et dialogue. Cette journée a permis à des esprits d’horizons divers de se rassembler et de promouvoir la compréhension mutuelle, un projet auquel il croyait profondément, avec une vision empreinte de tolérance et de sagesse. Par ses actions, il contribuait à la construction des passerelles entre les cultures et religions. Il était convaincu que la diversité est une richesse. Une communication sur le mariage chez les juifs, présentée à la Faculté des Lettres, Université Sultan Moulay Slimane, rentrait dans le projet de son atelier au sein d’Ocadd.
- Abderrahmane Kobi a, en outre, participé aux caravanes de l’eau (Fqih Ben Salah, Khenifra…) dans le cadre d’un projet de partenariat entre l’ABHOER (Agence du bassin hydraulique Oum Errabie) et l’association OCADD (Oralité, conte pour l’amitié, le dialogue et le développement). Il est l’auteur de l’histoire pour une gorgée d’eau illustrée par le peintre Abdelaziz Abassi, écrite dans le cadre dudit projet pour la sensibilisation des élèves du bassin aux problèmes de l’eau et témoigne ainsi de son engagement pour l’éducation et la sensibilisation à la préservation de l’eau. Il a également animé, au nom d’Ocadd, des ateliers de conte au profit des élèves dans le cadre du festival du conte à Zagora en 2016.
Abderrahmane Kobi a, par ailleurs, occupé le poste de secrétaire général au sein du bureau d’ocadd. Sa mémoire vivra à travers ses contributions et l’héritage qu’il a laissé à notre association, ainsi que dans les cœurs de ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer. Que son âme repose en paix. Nos sincères condoléances à sa famille à ses proches et à ses collègues universitaires.
Histoire écrite par Feu Abderrahmane Kobi dans le cadre du projet Sensibilisation des élèves des écoles aux problèmes de l’eau ABHOER-OCADD
Feu Abderrahmane Kobi a participé activement à l’organisation d’une Journée d’étude sur les relations interethniques dans la region Tadla/Azilal le 23 Juin 2007 dans le cadre de son Atelier de Travail.