SI Mohamed Al Hajjam, directeur du premier journal régional Milfat Tadla au Maroc nous avait quittés le 25 février 2020. Militant au sein de l’UNEM au sein de l’université. Plus tard Il était sur tous les fronts – politique, syndical, culturel- . Rien ne le retenait quand il s’agissait de défendre une cause.
Lors du carnaval organisé par l’association OCADD (Oralité, conte pour l’amitié, le développement et le dialogue) en collaboration avec l’agence Abhoer (agence du bassin hydraulique Oum Errabiâ) le samedi 26 mars 2011, il tenait à partager la joie des 700 élèves de l’école Samâa, de leurs familles et du public. Milfat Tadla était, sous sa direction, et continue à l’être, un espace de diffusion des annonces et des activités d’OCAD.
La photo ci-dessous le prouve. Il s’était hissé sur la grande fontaine (Lieu symbolique), carrefour des quatre coins de la ville de Béni-Mellal pour saluer ces élèves, leurs familles et le public présents. C’était aussi l’expression de son engagement pour les questions climatiques.
La seconde photo le réunit avec le défunt Hassan AlÂl, directeur de l’école Samâa qui nous avait quittés lui aussi. Il avait contribué à la réussite de ce carnaval inédit en mobilisant élèves et enseignants de son école. Ils se tenaient la main, dans un geste fraternel et éducatif, comme s’ils savaient qu’ils allaient partir ensemble. Que leurs âmes reposent en paix.