Contacts

Avenue Omar bnou-Khattab, Maison des jeunes 23000 Béni Mellal

ass.ocadd@gmail.com

+212 663219471

Dans le cadre du partenariat avec l’association française « conte de ci, conte de là », l’association OCADD a collecté dix contes dans la région Tadla/Azilal. Aicha Aitberri, Oufae Nciri et Mohamed Bahi les ont traduits en français et ont élaboré des fiches pédagogiques pour aider les enseignants à les exploiter à des fins didactiques et éducatives. Ces contes ont été expérimentés  dans quatre écoles de la  ville de Béni-Mellal. Illustrés par Hamid Diani , ils ont été ensuite enregistrés en arabe et en français par trois conteurs professionnels, Bahija Benbarka, Hamid Zine et Mustapha Ghanim. L’enregistrement Son  a été assuré par Nizar Barakat.

Partenaire :

Association Deci-De-là (Paris, France),

Date:

June 12, 2020

La dernière étape de ce projet est l’expérimentation en classe

L’objectif est de voir l’impact de l’introduction du conte en classe et de vérifier dans quelle mesure les pistes d’exploitation proposées sont pertinentes. Nous avons opté pour le cycle primaire. C’est ainsi que nous avons choisi deux classes du secteur public et deux du secteur privé pour y effectuer des leçons d’expérimentation : 
es écoles publiques sont :
1– l’école Imam Chafii niveau CM2 ; Prof : Aicha El Handaoui Le 24/05/2011
2- L’école Essawmaâ ; Niveau CM2 ; Prof : Bouhamia Atik Le 28/05/2011
Les écoles privées sont :
1- L’école Safir El Qalam, Niveau CM2 ; Prof : Amina Kerouani Le 25/05/2011
2- L’école Imam Ghazali : Niveau CME ; Prof : Meryeme El Oatik Le 26/05/2011

Chacun des enseignants a choisi le conte qui lui semble accessible ou intéressant pour l’étudier avec ses élèves pendant la séance de lecture. En plus des membres de l’association, le directeur de l’établissement, le directeur de la médiathèque et les autres enseignants impliqués dans cette expérience ont assisté aux cours.

Retrouvez ci-dessous les contes traduits dans le cadre de ce projet ainsi que le détails de l’experience partagé avec nos partenaires. 

– OCADD