OCADD — Oralité, conte pour l’Amitié, le Dialogue et le Développement –. Naissance en le 15 octobre 2005. Prolongement de l’atelier du conte à la faculté des lettres de Beni-Mellal. 16 ans d’expérience. Association locale, puis régionale, enfin nationale depuis fin 219. Création du premier bureau régional à Rabat en juillet 2021. De nombreux projets et activités. Association ambitieuse avec 11 ateliers au départ. Fonctionnement de plusieurs ateliers avec une ou deux activités durant les premières années, avant la focalisation sur l’essentiel : collecte et valorisation des genres oraux, rencontres festives, animation culturelle et publications au profit des jeunes, et surtout la recherche et la publication sur le patrimoine avec ses deux veines, Matériel et immatériel. Forte volonté et grande détermination face aux obstacles et difficultés de tous genres.
Ocadd doit son succès et sa survie au travail collectif d’un noyau solide et solidaire. Du côté féminin, Acha AitBerri, Ouafae Nciri ; du côté masculin Mohamed Bahi, Tarik Hbid, Ahmed Hafdi, feu Khalid Erfali à qui Ocadd doit son nom et son logo. De jeunes compétences, tel Abdelghani Bibt, s’impliquent avec enthousiasme dans ses projets en cours. D’autres membres gravitent autour de ces piliers et apportent leur contribution de temps à autre.
Que de beaux travaux réalisés, certes avec peine , tension et douleurs des fois, mais aussi avec joie et fierté, une fois achevés : journées d’étude, colloques, publications, revues, festivals, caravanes, carnavals, , échanges de visites avec d’autres pays (France, Tunisie, Algérie, Liban), réalisation de projet en partenariat avec des organismes étatiques régionaux ( la Région Beni-Mellal/Khénifra, Aref , Abhoer, CRT, CRI, La direction régionale de la culture, la Faculté des Lettres ) avec des associations marocaines (APAC2S : association provinciale des affaires culturelles, sociales et sportive, Fqih Ben Salah, Open Chabab et Shahrazade à Casablanca) et étrangères ( Dyade à Grenoble, Les TDC (Tisseurs des contes) à Rennes, Deci-Dela à Paris, Pied nu à Marseille), avec des entreprises locales (C.R.A.F.S – Centre de Recherches Appliquées et de Formation Spécialisée – et Myweb) à Beni-Mellal). Rares sont les associations culturelles ayant à leur actif un tel arsenal, en témoigne son Site accueillant ses activités (www.ocadd.org) . Ocadd occupe désormais un espace, si petit soit-il, dans le paysage culturel de notre pays, avec la reconnaissance du ministère de la culture qui lui avait octroyé en 2014 une subvention récompensant ses travaux et réalisations.
Réaliser nos objectifs
Nous sensibilisons
Nous faisons
Nous plaçons
le citoyen comme responsable de son patrimoine, comme un passeur vers les générations futures
Nous invitons
Nous valorisons
les détentrices et détenteurs du patrimoine culturel immatériel
Ans d'expérience
Projets
Festivals
Publications
Carnavals de l’eau
Devenez celui qui est Considéré comme un héros
Elementum sagittis vitae et leo duis ut diam quam nulla. Sodales ut etiam sit amet nisl purus in mollis nunc. Faucibus scelerisque eleifend donec pretium arcu cursus euismod quis viverra.
Ils parle de nous
Depuis 2008, j’ai eu la chance de nouer des partenariats et travailler avec l’association OCCAD (Oralité, Contes pour l'amitié, le Dialogue et le Développement) à Beni Mellal. Tout d’abord dans le cadre de mes fonctions de responsable des relations internationales du Département de l’Isère en France. Cette Collaboration fut très fructueuse par ses résultats ainsi que la capacité de pérennisation des projets.
Amar THIOUNE
Chercheur en sciences politiquesLes objectifs fixés ont été atteints grâce au professionnalisme des équipes d’OCCAD et leur rigueur intellectuelle et scientifique. Par ailleurs, en tant que responsable des Cabinets de Conseil international OZ Business et Ineditforce, nous avons également pu constater le sérieux et la constance avec laquelle OCCAD mène ses projets de coopération internationale mais également de développement du territoire.