Réalisation d’une revue sur les Arts de l’oralité

Dans notre pays, la tradition orale, en particulier les arts de la parole – chants et contes – ne font pas l’objet d’une investigation poussée sur le plan théorique. En tant que pratique sociale, ils continuent à survivre dans des lieux publics et au sein des familles traditionnelles.

Néanmoins, ils n’existent pas de véritables structures qui canaliseraient la recherche dans ce domaine : Quelques initiatives, prises ici ou là, sous forme de rencontres, de colloques, de festivals… restent dispersées et ne permettent pas la constitution d’un champ de réflexion.
L’association OCADD lance une revue périodique sur les arts de l’oralité dans le but de contribuer à cette réflexion. Chaque numéro sera consacré à une thématique bien définie sous forme d’un dossier; universitaires, chercheurs et conteurs professionnels y animeront le débat. Des rubriques différentes-biographies des acteurs de l’oralité, témoignages, comptes rendus, traductions des contes et chants traditionnels de la région, reportages, en particulier sur les lieux de l’oralité dans la region – trouveront une place dans ce support.
La revue des Arts de la parole est un espace de dialogue et d’échange développant la connaissance en la matière et permettant la revalorisation des Arts de la parole dans la région

Porteur(s) du projet : A. HAFDI (a.hafdi@yahoo.fr)

Laisser un commentaire