Réalisation d’un guide sur le patrimoine de la région de Tadla-azilal

La région de Tadla-Azilal, située à la lisière des montagnes du Moyen-Atlas et des plaines de Tadla, a été le théâtre des événements historiques, souvent dramatiques (luttes tribales, guerre de colonisation, guerre de libération) ; les chaînes montagneuses offraient un cadre propice à la résistance. De ce fait beaucoup de lieux sont chargés d’Histoire.

La région abrite également des sites religieux tels des confréries ayant joué par le passé des rôles politiques considérables. Des communautés multiethniques et multiconfes-sionnelles (juive, amazighophone et arabophone) ont cohabité, des siècles durant, d’où une diversité culturelle.
Les paysages de la région sont en outre d’une rare beauté (lacs, rivières, paysages).
Certes, des ouvrages sur la région existent, mais ils demeurent rares. L’association OCADD s’engage à réaliser un document en deux versions (papier et numérique) mettant en valeur aussi bien le patrimoine matériel qu’immatériel de la région. Ce document contribuera assurément à la sauvegarde de ce patrimoine et au rayonnement de la région sur le plan touristique.

Porteur(s) du projet : R. SAIDI (sidiredouane2002@yahoo.co.uk)

Laisser un commentaire