Arts populaires dans la région de Tadla-Azilal

Arts populaires dans la région de Tadla-Azilal

Cette exposition est une première étape d’un processus de coopération entre Dyade A&D (une association française)  et OCADD qui partagent toutes deux le même projet de préservation et de valorisation des cultures populaires. Le travail en commun de ces deux associations devrait aboutir à la formation d’un réseau de correspondants locaux qui pourront continuer plus systématiquement et plus fidèlement le processus de collectage et de diffusion de ces formes culturelles aussi précieuses que fragiles.
Les arts populaires sont pour une collectivité humaine la mémoire vivante de son histoire et de sa vision du monde. Poésies, chants, arts équestres… autant de facettes qui expriment les identités profondes des territoires et des populations de la région de Tadla-Azilal, où cette exposition a été réalisée.  Sans chercher à refléter toute la richesse du patrimoine oral de cette belle région, nous avons souhaité partager une rencontre avec des personnes qui le font vivre avec passion et générosité, dans des conditions souvent difficiles.

[slideshow id=1]

Ecouter la bande son :

[audio:BO-ArtsPopulairesRegionTadlaAzilal-oct09.mp3]

 

Exposition réalisée avec le soutien du Conseil Général de l’Isère
Réalisation : Ass. Dyade Art & Développement (Fontaine – France)
Coordination et relais locaux : Ass. Oralité, Contes pour l’Amitié, le Dialogue et le Développement (Béni Mellal – Maroc)
Photographie : Khaled Baïtiche – Son : Nizar Baraket
Coordination : Mohamed Bahi, Aicha Ait Berri, Ahmed Hafdi, Hussein Dehou
Relais locaux : Salah Amraoui , Fadoua Semlali, HoussaYacoubi, Mustapha Nabark

Laisser un commentaire